ALGER Ville & architecture 1830-1940 Sur les pentes escarpées qui dominent la baie d’Alger s’étagent des architectures européennes constituant sans doute le plus bel ensemble préservé de la rive sud de la Méditerranée. Néoclassiques, haussmanniens, Beaux-Arts, Art nouveau, Art déco, néo-mauresques… les édifices rivalisent de fantaisie, peut-être davantage que nulle part ailleurs. À travers neuf propositions de promenades, c’est à la découverte d’un siècle d’architecture que nous convient les auteurs d’Alger, ville & architecture 1830-1940. En fin d’ouvrage, l'ouvrage propose un répertoire de près de 100 biographies d’architectes actifs à Alger durant cette période, dont la moitié sont inédites, ainsi qu’une bibliographie de plus de 200 références. Résultat d’un inventaire de terrain minutieux croisé avec des recherches dans les archives françaises et algériennes, l’ouvrage s’adresse donc autant aux spécialistes, architectes et historiens qu’à un public d’amateurs des deux côtés de la Méditerranée.
Dans le cadre du programme européen ELCONUM En coédition avec les éditions Barzakh 368 pages, 300 ill., 28 € 15 x 21 cm ISBN : 978-2-918371-29-8
La presse en parle Après avoir magnifiquement présenté sur plusieurs centaines de pages l'architecture de Tunis, les éditions Honoré Clair et Barzakh proposent désormais une sommes plus conséquente sur Alger. L'épais ouvrage se révèle délectable tant il foisonne d'informations passionnantes (...) La distance est toujours de mise. Le propos est avant tout historique et architectural avant d'être politique et sociologique. Le courrier de l'architecte, Jean-Philippe Hugron L'ouvrage est une publication scientifique de référence. Diagonal Une synthèse renouvelée des connaissances. Archistorm Les auteurs Le Laboratoire In Visu Unité mixte de recherche CNRS / INHA, étudie l'histoire de l'architecture et du patrimoine en Méditerranée aux XIXe et XXe siècles. L’ouvrage réunit des chercheurs et architectes algériens et français, spécialistes de l’architecture moderne du sud de la Méditerranée. Boussad Aiche est enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou. Juliette Hueber, ingénieur d’études, et Claudine Piaton, architecte-urbaniste de l’état, travaillent au sein du laboratoire InVisu (CNRS-INHA). Thierry Lochard est architecte et historien de l’architecture et de la forme urbaine. Le photographe Le travail photographique d’Arnaud du Boistesselin porte sur l’architecture et les habitants des villes du sud de la Méditerranée, plus particulièrement d’Égypte où il a travaillé pendant 15 ans. Il est aussi l’auteur des photographies de l’ouvrage sur l’architecture de Tunis dans la même collection. La préfacière Mercedes Volait Mercedes Volait est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire InVisu.
© 2022 Éditions Honoré Clair